UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

label qualite artisan d'art joaillier createur

QUALITE ARTISAN D'ART

Faire appel à un Artisan Joaillier, c’est soutenir et préserver l’artisanat ainsi que le savoir-faire traditionnel français, des richesses culturelles de plus en plus menacées. C’est également l’assurance d’un travail rigoureux, conforme aux exigences de la législation en vigueur. En 2017, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat m'a décerné le label de Qualité Artisan d'Art, un gage de qualité et de confiance pour mes clients.

 

Je travaille exclusivement les métaux précieux — or, argent et platine. Toutes les étapes, de la création à la fabrication, sont réalisées à la main par mes soins dans mon atelier parisien.

 

Seules exceptions : je confie la fonte et, dans certains cas, le sertissage de certaines pièces à mes partenaires de confiance, également basés à Paris.

pierres fines et precieuses diamants ethiques

PIERRES ETHIQUES

Les bijoux Maquisarde Paris sont ornés de pierres naturelles, parfois traitées selon des méthodes traditionnelles. Qu’elles soient fines ou précieuses, toutes les pierres sont sélectionnées avec soin auprès de négociants de confiance et de renom.

 

Je privilégie l'économie circulaire et les circuits courts, en m’efforçant de collaborer avec des fournisseurs et partenaires locaux.

 

Pour les diamants blancs, je m'approvisionne exclusivement auprès de professionnels engagés dans le processus Kimberley, garantissant ainsi l'absence de lien avec le financement de conflits armés.

savoir faire joaillier traditionnel

TECHNIQUES DE FABRICATION

J'adapte ma technique en fonction de chaque pièce à réaliser. Selon le projet, je peux choisir de forger la pièce directement dans le métal ou bien de la sculpter dans de la cire pour ensuite la fondre en métal par la méthode de la fonte à cire perdue.

 

Je dois avouer que le travail de la cire reste ma technique de prédilection, car elle m’offre une plus grande liberté et me permet d’explorer des formes plus audacieuses aux textures organiques, minérales, ou végétales.

 

La cire me sert également pour concevoir des prototypes : un outil précieux pour visualiser les volumes et ajuster l’emplacement des pierres avant la fabrication finale.